Conseils et Astuces

Demander son PVT pour l’Argentine

 

Salut les Baroudeurs !

Ce post est à destination des curieux ou des futurs Pvtistes qui recherchent des infos sur les démarches administratives liées à la demande du PVT pour l’Argentine.

Tout d’abord, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’ambassade.
A savoir, lors de nos recherches nous avions aussi regardé sur des sites spécialisés ou des blogs, mais attention, les démarches viennent à changer.

Pour nous, le processus a été très rapide, plus que ce que nous ne pensions. Entre l’amorce de notre dossier et la réponse positive de l’ambassade, il s’est déroulé approximativement 1 mois.

 

Quelques informations à savoir avant de se lancer dans sa demande de PVT

  • il y a un quota de 900 places par an en France.  Vous pouvez appeler l’ambassade pour vérifier combien de PVT ont déjà été accordé, mais le quota est rarement atteint.
  • le visa est gratuit et valable 1 an (il débute lorsque vous arrivez en Argentine) avec un nombre d’entrées et de sorties illimité. Vous pourrez donc visiter tous les pays aux alentours sans problèmes.
  • ce visa permet de travailler en Argentine pendant 1 an, toutefois, il ne permet pas d’y être auto-entrepreneur ou freelance.
  • il y a des conditions à remplir pour être demandeur
    détails ci-dessous
    • Être citoyen français titulaire d’un passeport français en cours de validité. • Avoir entre 18 et 35 ans révolus. • Ne pas voyager accompagné de personnes à charge, sauf si ces dernières obtiennent leur propre visa. • Ne pas avoir déjà participé à ce programme. • Avoir un casier judiciaire vierge. • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leur séjour. • Avoir réservé ou acheté un billet aller et retour pour la République Argentine. • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie- hospitalisation- maternité- rapatriement, et ce, pour toute la durée de validité du visa (12 mois obligatoirement).

 

Etape 1 : L’élaboration du dossier de demande du Permis Vacances-Travail

Ce dossier est constitué de 10 pièces (datant de moins de 3 mois) dont l’obtention peut être plus longue que prévue:

  • la preuve d’achat ou de réservation de billets d’avion aller-retour pour l’Argentine. Il n’est pas possible d’acheter un billet retour 1 an à l’avance, dans ce cas, remplissez et signez cette attestation. La demande de visa doit être effectuée entre 90 et 30 jours avant la date de départ donc attention dans le choix des dates.
  • un bulletin de casier judiciaire. La demande se fait auprès du site du ministère de la Justice. Vous recevrez votre exemplaire par la poste en 1 semaine environ, c’est donc une des premières démarches à réaliser.
  • un certificat médical attestant d’une bonne santé . Autre document qui nécessite un peu d’attente.
  • un contrat d’assurance maladie (maternité, invalidité, hospitalisation d’un minimum de 30 000 euros, rapatriement sanitaire) couvrant une période d’1 an à compter de votre date d’arrivée en Argentine (cf billet d’avion). Vous pouvez cumuler plusieurs contrats, tant que l’année entière est couverte. Dans notre cas, nos 3 premiers mois sont couverts par la carte de crédit qui a servie à l’achat du billet d’avion. Pour les 9 mois restants, nous avons pris une assurance privée spécialisée (ACS). Aussi, dans le dossier, il est important de mettre les conditions générales des assurances en plus des attestations.
  • une attestation de votre banque ou les 3 derniers relevés bancaires de votre compte personnel pour prouver que vous avez au moins 2.500 euros (fonds pour couvrir le début du séjour).
  • une lettre de motivation. Avec adresse, téléphone, e-mail, motif de la demande et date de départ (vous trouverez plusieurs exemples sur internet).
  • une photo d’identité au format standard.
  • une photocopie de votre Passeport. Seulement la page n°2 avec vos informations personnelles et la photo. Attention, il faut que votre passeport ait au moins deux pages vierges et qu’il ne périme pas avant la fin de votre voyage (c’est bête, mais faut y penser).

 

Etape 2 : Envoi de la demande et suite des démarches

Lorsque votre dossier est complet, vous devez scanner l’ensemble des documents et les envoyer en un seul PDF à l’adresse mail suivante : visas.efran@mrecic.gov.ar .

L’ambassade va ensuite vous faire un retour par mail.
Notre dossier a été validé dans les 3 heures, peut-être que ce n’est pas toujours aussi rapide, mais l’ambassade est facilement joignable par mail.

Si votre demande est validée, on vous proposera un rendez-vous physique ou de traiter votre dossier à distance.
Nous avons préféré un rendez-vous physique, car habitant près de Paris et prévoyant de poser des questions si nécessaire. Il nous a suffi d’imprimer le dossier et d’y joindre les originaux pour la date donnée par l’ambassade. Environ 1h30 après avoir déposé les documents, nous repartions avec nos visas dans nos passeports !

Attention, vous devez bien vous rendre en Argentine dans les 3 mois après avoir reçu votre visa.

 

Voilà toutes les informations qui nous ont été nécessaires, si vous avez des questions n’hésitez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *